Organisation

VUE GLOBALE

DESCRIPTION

LES COMMISSIONS STATUTAIRES

La commission de qualification

La commission de qualification nomme les membres qualifiés.

Elle se compose de six membres qualifiés en plein exercice d'une activité en rapport avec la profession actuarielle. Sa composition est ratifiée en assemblée générale par les membres qualifiés.

Les membres de la commission de qualification sont désignés par le conseil d’administration, pour une durée de trois ans : leur mandat expire à l'issue de l’assemblée générale statuant sur les comptes du troisième exercice à compter de celui au cours duquel ils ont été élus.

 

La commission scientifique

 

Le Conseil d’administration désigne les membres de la Commission scientifique.

La commission scientifique définit le niveau de connaissances minimales indispensables dans une formation d’actuariat et observe la qualité des programmes d’enseignement et de formation, et au mode de délivrance des diplômes.  Elle assure la coordination entre les filières de formation et de recherche et l’association.

La commission scientifique est saisie de toute demande de reconnaissance d’une formation en actuariat, et, s’il y a lieu, donne son avis sur les accords, conventions et avenants engageant l’association vis-à-vis des écoles, instituts ou organismes de formation.

 

La commission de déontologie


LES COMMISSIONS TECHNIQUES

Les Commissions Techniques ont pour mission de superviser et coordonner les travaux des groupes de travail qui leur sont rattachés.

Elles visent à promouvoir la science actuarielle au sein de la communauté en favorisant le partage des expertises et des savoir-faire sur des sujets techniques. Elles contribuent également à l’identification et à la diffusion des bonnes pratiques afin d’assurer un haut niveau de qualité et d’innovation dans les travaux actuariels.

Enfin, elles jouent un rôle clé dans la représentation et la défense de la profession auprès des instances concernées, en mettant en avant son rôle d’utilité publique et en veillant à la reconnaissance de son expertise.

Commission technique « Assurances de personnes » : L’objectif de cette commission est d’apporter un éclairage sur la gestion des risques et les enjeux actuariels liés aux assurances vie, prévoyance et santé.

Commission technique « Assurances dommages » : Cette commission se consacre à l’analyse des problématiques techniques et actuarielles liées aux assurances de biens et de responsabilité.

Commission technique « Prudentiel et normes internationales » : Cette commission a pour mission d’apporter une expertise sur les cadres réglementaires et prudentiels, tels que SBR et les normes IFRS.

Commission technique « Finance et gestion d’actifs » : L’objectif de cette commission est d’examiner les enjeux liés à la gestion des actifs des organismes financiers et à l’équilibre entre les engagements et les stratégies d’investissement.

Commission technique « Innovation et assurance inclusive » : L’objectif de cette commission est d’explorer les évolutions liées à l’innovation et à la digitalisation dans l’assurance.